La vie du quartier Neudorf - Deux Rives à Strasbourg
Séance de réparation. Photo © Claire Gandanger

Vélostation, apprendre à réparer son vélo

« Quand je suis arrivée à l’association, je ne savais pas grand chose sur la mécanique des vélos », se souvient Isabelle Gillot, actuelle présidente de Vélostation.

« J’ai beaucoup appris en les démontant. » L’atelier de Vélostation fédère les cyclistes de Neudorf et de Strasbourg autour d’un objectif commun : apprendre à entretenir et réparer son vélo. Initiée il y a vingt ans par les Allemands Eckart Haang et Jan Konold dans une ancienne menuiserie de la rue du Grand couronné, l’association pionnière a déménagé en 2010 rue Frédéric. Elle rassemble aujourd’hui près de 1500 adhérents, du néophyte au spécialiste. Sur cinq permanences par semaine, les 18 bénévoles et salariés en contrat d’insertion les accueillent et les guident.

Etudiants, parents avec leurs ados, travailleurs, retraités, étrangers nouvellement arrivés en France se rencontrent sur les établis disposés en face à face et partagent les outils. « C’est un lieu de transmission et de rencontre », explique Isabelle Gillot. « Les gens adorent parler de leur vélo, le sujet les rassemble. »

Vélostation

  • Tél. : 03 88 84 66 67

Participez, Partagez avec l’Offre Neudorf !

à voir également dans cette catégorie

Association

Le Stück, la monnaie locale qui resserre les liens

Association

Geteatout : l’association Neudorfoise qui met l’eau à la bouche