La vie du quartier Neudorf - Deux Rives à Strasbourg
Esquisse du nouveau siège du PAS – vue depuis la rue du Port du Rhin

Un nouveau siège pour le Port Autonome de Strasbourg

« L’implantation du nouveau siège dans la zone portuaire, au cœur de ses entreprises, symbolise tout l’engagement du Port autonome de Strasbourg et de ses salariés à pérenniser l’activité économique de la zone portuaire, en synergie avec les évolutions urbaines à venir du secteur.

Avec son futur siège, le PAS affirme sa présence et renforce sa visibilité. Cette construction répond donc à des objectifs multiples : rapprocher le siège des activités du PAS, renforcer les liens avec ses clients, saisir l’opportunité de ce projet d’installation pour créer de nouvelles synergies et pour affirmer la stratégie du port comme acteur majeur du développement durable », Catherine Trautmann, Présidente du PAS.


Un siège au coeur de l’activité économique du port

Esquisse du nouveau siège du PAS – vue intérieure

En 2020, le Port autonome de Strasbourg (PAS) quittera son siège historique de la rue de la Nuée Bleue pour s’établir au cœur de son activité portuaire, rue du Port du Rhin. Ce secteur central du port concentre en effet l’essentiel des activités ferroviaires et fluviales représentant 70 à 80% du trafic. Avec ce nouveau Siège, le PAS a fait le choix d’un bâtiment-signal qui sera un marqueur de l’identité portuaire. Le projet choisi est celui d’un bâtiment exigeant dont la trame rappelle les conteneurs en mouvement du terminal voisin. Une conception signée par le cabinet d’architecture Strasbourgeois Rey Lucquet & associés.

Ce nouveau siège sera aussi le bâtiment-signal du quartier qui va connaître de nombreux changements dans les années à venir : poursuite de l’aménagement de la ZAC des Deux Rives, nouvelle rue du Péage pour disposer d’un accès routier de qualité entre zones sud et nord du port, requalification de la rue du Port du Rhin, réhabilitation de la Capitainerie.
Ce quartier va donc profondément muter pour devenir un lieu d’interface entre la ville et le port, un lieu où les Strasbourgeois pourront voir le 2ème port fluvial de France en action pour acheminer les marchandises dont nous avons besoin au quotidien.


Une proposition architecturale en cohérence avec l’activité du PAS

Le PAS a fait le choix d’un lieu ouvert et modulable. Le grand hall d’entrée pourra devenir une zone de réception, d’exposition et de rencontres avec les entreprises et les citoyens. Les larges baies vitrées intérieures et extérieures apporteront fluidité et lumière. Les espaces seront conçus de façon évolutive pour s’adapter aux besoins de l’entreprise.
La qualité des espaces de travail, la luminosité, le stockage ou encore le stationnement sont autant de besoins remontés par les salariés du port lors de réunions collaboratives sur les attentes du nouveau siège. « Nous n’imposons pas un usage unique, nous suggérons des possibles », a ainsi expliqué le cabinet Rey Lucquet & associés.


Requalification de la rue du Port du Rhin

Esquisse du nouveau siège du PAS – vue depuis le bassin du Commerce

Vitrine du Port

Le Port conduit actuellement une requalification complète de la rue du Port du Rhin. Ce projet s’accompagnera de la réhabilitation de la rue du Bassin de l’Industrie. Les aménagements prévus comprennent la chaussée et les trottoirs avec la création d’une piste cyclable, mais également l’éclairage et la mise en lumière de certains bâtiments d’envergure (Capitainerie, silos de la Société des Malteries d’Alsace). Le projet comporte par ailleurs tout un volet ferroviaire avec notamment la sécurisation des passages à niveau par la mise en place de barrières.
Après cet aménagement, la voirie présentera un cadre agréable, presque urbain, tout en garantissant les fonctionnalités portuaires essentielles. Le carrefour avec la rue Coulaux sera aménagé en mini giratoire. Les travaux démarreront cet automne.

Capitainerie

Le bâtiment est actuellement quasiment inoccupé. Le PAS prévoit de le réhabiliter en espaces de bureaux et d’y accueillir un restaurant au rez-de-chaussée. La façade ne sera pas modifiée mais les performances énergétiques du bâtiment seront grandement améliorées.
Le chantier du nouveau siège du PAS démarrera cet autonome rue du Port du Rhin pour un budget total de 6,5 millions d’euros HT, pour un emménagement prévu fin 2019.


Participez, Partagez avec l’Offre Neudorf !

à voir également dans cette catégorie

Service

Frand & Associés : des solutions d’assurance optimales pour une meilleure protection des personnes et des biens

Service

Prisme Expertises, l’expertise comptable nouvelle génération