La vie du quartier Neudorf - Deux Rives à Strasbourg
Les six membres de l'équipe de NovAgora. De gauche à droite : Cindy, Claire, Maëlle, Cecilia, Lise et Fabienne. Photo © Cindy Kaercher

NovAgora, une école d’initiation à la démocratie

“C’est une école démocratique qui repose sur deux piliers : la liberté d’apprentissage pour les enfants et un fonctionnement démocratique, c’est à dire que les enfants et les adultes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. On prend les décisions ensemble.”, voilà comment Cindy Kaercher, à l’origine du projet, décrit NovAgora.

Au côté de cinq autres personnes dans l’équipe, elle a vu le projet se concrétiser au début du mois d’octobre avec l’ouverture de l’école après de longs mois de travaux. NovAgora est ouverte aux jeunes de 3 à 20 ans. Ces derniers sont accompagnés par des facilitateurs d’apprentissage. Il n’y a pas de programme fixe, ni de contrôle continu comme dans une école dite traditionnelle. L’enfant établit lui-même son planning de travail selon ses envies. Il peut arriver à l’école entre 8 et 10 heures du matin, mais doit y passer au moins six heures dans la journée avec la possibilité de fixer un jour de congés dans la semaine.

Les encadrants sont là pour aider les jeunes à avancer. Cet apprentissage se fait grâce aux recherches, en allant visiter des endroits ou en rencontrant des intervenants extérieurs spécialistes d’un sujet spécifique. “On pense qu’on apprend plus par l’expérience et que les actes sont plus importants que les mots”, affirme Cindy Kaercher. Pour les diplômes, les facilitateurs d’apprentissage peuvent aider dans la préparation. Mais aucun examen type brevet des collèges ou baccalauréat ne peut être passé à NovAgora.


Une alternative à la pédagogie

L’école cherche donc à se distinguer fortement de l’enseignement plus traditionnel, que Cindy connaît bien. Elle a fait des études pour être professeur des écoles. Une formation qu’elle n’a pas terminée après s’être rendu compte que ce n’est pas ce qu’elle cherchait. Et elle revendique que le modèle de NovAgora est basé sur une alternative à la pédagogie, et non une pédagogie alternative : “Pour moi, une pédagogie est une stratégie pour emmener une personne là où on veut qu’elle aille. Et on va mettre en place des choses pour l’amener à ce but. Nous, on sort de ça et on veut retourner à des rapports naturels entre êtres humains où on a une passion qu’on veut partager avec des gens qu’on aime bien.”

Depuis quelques années, les écoles démocratiques sont de plus en plus nombreuses en France. La première a été ouverte en 2014. Désormais, il y en a 31 dans le pays, dont NovAgora. Celle-ci est la première école de ce modèle dans la région Grand Est, avec 16 élèves inscrits à la rentrée 2017.


Ecole NovAgora

  • Frais d’inscription : 250€ par mois

Participez, Partagez avec l’Offre Neudorf !

à voir également dans cette catégorie

Reportage

Passez l’examen du code de la route au centre de contrôle technique Dekra à Neuhof Strasbourg