La vie du quartier Neudorf - Deux Rives à Strasbourg
© Le CSC Neudorf

Le Caroce est de retour pour animer les places de Neudorf

Il a repris ses tournées début avril. Le Caroce, le véhicule d’animations du centre socio-culturel de Neudorf investit place, square et cour afin de proposer diverses activités aux Neudorfois.

Le 15 novembre 2017 le Caroce a été dévoilé au public. Caroce qui signifie Convivialité – Animation – Rencontres – Ouverture – Créativité – Ensemble, est un véhicule aménagé et équipé de 6 IPad, Wifi, 6 garnitures brasseries, 6 tonnelles, 1 sono mobile, matériel pédagogique et sportif – 1 triporteur… Son rôle : aller à la rencontre des habitants afin de leurs proposer des activités et des animations. Sa mission : renforcer le lien social de proximité, briser les « barrières sociales », « créer plus d’engagements et d’interaction avec les habitants.

La genèse du projet.

L’idée naît en 2014 alors que le CSC Neudorf s’interroge sur sa mission dans le quartier et l’impact de ses actions auprès des habitants. Selon le contrat de projet « Cœur de quartier » pour la période 2017 à 2021, document de présentation du Caroce, il ressort que sur les plus de 41 000 habitants du grand Neudorf (n’est pas inclus dans ce décompte la population du Port du Rhin), plus de 3000 personnes participent aux activités proposées par le CSC Neudorf. Plusieurs raisons expliquent ce taux de participation qui reste bas parmi lesquelles : le manque de communication, l’isolement, les barrières sociales et urbaines. 
Pour toucher l’ensemble des habitants, la création d’un centre socio culturel mobile est apparue comme une évidence. Un moyen efficace d’aller à la rencontre des habitants en se rapprochant de leurs lieux de vie où se « construisent la richesse et la qualité des relations sociales » et se génèrent « des dynamiques nouvelles entre les habitants qui favorisent le vivre ensemble ». 

Sur les places publiques depuis le 11 juillet 2018

Il aura fallu attendre 7 mois après l’inauguration du Caroce avant de le voir sillonner les rues. Il s’est posé pour la première sur les espaces verts de la Musau. Le temps nécessaire pour avoir les autorisations, s’assurer de la sécurité lors des déplacements et finaliser le programme des animations proposées. « Ça a été le projet le plus difficile à monter depuis que je suis à la direction du CSC », raconte Ouisa Lahdj, la directrice du CSC Neudorf avec espoir d’impliquer davantage les habitants dans l’animation du quartier. Activités pour parents d’enfants scolarisés, tournoi sportif, ateliers culinaires de musique ou encore d’initiation au codage et la robotique, aides aux démarches administratives, … les activités at animations proposées sont diverses et tout public.

De juillet à octobre 2018, le Caroce a fait 25 escales dans le quartier. C’est reparti pour les nouvelles tournées !
Pour suivre les déplacements du Caroce et participer aux actions, rendez-vous sur la page Facebook : Centre Socio-Culturel de Neudorf

à voir également dans cette catégorie

Reportage

Le CNFPT – INET, le centre de formation des agents territoriaux