La vie du quartier Neudorf - Deux Rives à Strasbourg
©Chantal Delarchand

Le 22, le nouveau salon d’exposition des artistes et des créateurs

Vous connaissez bien au Neudorf L’espace le 23, au 23 rue du Lazaret, dédié aux activités culturelles. Aujourd’hui il existe Le 22 au 22 rue de la Grossau. C’est un salon cocooning mis à disposition des artistes et créateurs pour l’exposition de leurs œuvres. J’ai entendu parler de ce lieu il y a quelques jours et j’ai eu envie de vous le faire découvrir.

Pour faire simple, Le 22 pourrait être considéré comme une galerie d’art.  Pourtant le projet et le lieu en font une création originale proposée par Chantal Delarchand.

Lorsqu’on arrive au 22 rue de la Grossau, le numéro qui a inspiré le nom de ce salon, rien ne laisse penser qu’une fois la porte franchie, le lieu peut être métamorphosé en une véritable salle de trésors. La veille de ma visite, Le 22 avait accueilli sa deuxième exposition. Selon Chantal, « cette exposition était un succès et d’une grande satisfaction pour Olivier Deichtmann, illustrateur-graphiste ». Chantal a imaginé son espace de 55m2 comme un salon : décoration légère, et chaleureuse offrant une liberté de mouvement et qui invite le visiteur à s’approprier les lieux et s’y sentir bien. 

Un véritable soutien pour les artistes

Alors que la plupart des galeries proposent aux exposants une location d’espace et un pourcentage sur les ventes, Chantal a décidé de s’y prendre différemment. Comme un soutien apporté à des personnes qui exercent une profession parfois peu reconnue, elle met gratuitement son salon à disposition des sculpteurs, peintres, photographes, ou artisans qui y exposent leurs œuvres sur une courte durée. Elle met également à leur disposition son carnet d’adresses et s’occupe de la promotion des expositions. 

Chantal a un important réseau qu’elle a construit au fil des années à travers ses différentes vies associatives et professionnelles : démographe, gérante d’un dépôt-vente, comptable, responsable d’un grand magasin, dirigeante d’une entreprise spécialisée dans l’accueil et l’aide à l’installation des cadres et autres nouveaux arrivants à Strasbourg. 

Aujourd’hui, « Mon but est de mettre en lumière les créateurs et les artistes par le moyen de ventes éphémères. J’expose mes œuvres coups de cœur. Je travaille main dans la main avec les exposants. Je veux leur mettre le pied à l’étrier et leur offrir une visibilité », explique Chantal. 

Pour ses coups de cœur triés sur le volet, elle demande en contrepartie du soutien logistique, un certain pourcentage sur les ventes réalisées. Aucun versement n’est exigé si l’exposant ne réalise aucune vente. « Sur chaque versement, une fois mes charges payées, je redonne les bénéfices à des associations locales comme l’association cœur de clown », rajoute Chantal. 

Un petit marché de noël

« Mon réel plaisir est de mettre les gens en relation, de permettre aux artistes d’évoluer et de s’épanouir dans ce qu’ils font », explique la fondatrice de L’espace le 22. 

L’idée de la création de ce salon lui est apparue comme une évidence. « J’ai cette facilité à nouer des relations par mes expériences professionnelles et ma nature. J’ai une sensibilité particulière pour les gens qui ont du talent et qui bien souvent n’ont pas la capacité de le faire savoir – et j’aime ce quartier dans lequel vous évoluons mon mari et moi, professionnellement depuis 12 ans. Lorsque l’occasion s’est présentée je n’ai pas hésité ».

Après les premières expositions, les demandes ont afflué. Des expositions programmées ont été annulées du fait du re confinement. Toutefois, Chantal a décidé d’organiser un marché de noël dans son espace. Dès le vendredi 27 novembre : tous les vendredis de 16h à 19 heures et les samedis de 11h à 19h elle exposera des créations d’une dizaine d’artistes : « vous y trouverez des sculptures, bijoux, des petits trésors de noël dénichés au gré des rencontres, des senteurs, des objets de décoration, des accessoires de mode, des illustrations, des affiches, des cartes postales ça va être magnifique !»

En attendant les nouvelles consignes liées à la réouverture des commerces, un dispositif « click & collect »a déjà été mis en place. 

Si vous êtes créateurs et vous souhaitez exposer dans Le 22, je vous invite à prendre contact avec Chantal Delarchand afin de lui présenter vos créations. 

Rédigé par Leyla Doup Kaïgama


Informations pratiques :
Le 22
Tél 06 08 34 61 43

à voir également dans cette catégorie

Actualité

Hopla courses, trouvez les drives et des produits en livraison à domicile dans votre quartier et aux alentours