La vie du quartier Neudorf - Deux Rives à Strasbourg
Entraînement de l'équipe des moins de 13 ans. Photo © Antoine Colin

L’AS Neudorf, un club populaire

Dans le club de football de l’AS Neudorf, s’il y a bien une valeur sur laquelle les dirigeants insistent, c’est la politesse. Et ça marche ! Lors de notre balade autour des terrains avec Jean-Pierre Schneider, président du club et entraîneur des moins de 11 ans, les jeunes et moins jeunes ont été courtois.


Un club ouvert à tous …

Depuis ses débuts en 1925 à Strasbourg, l’AS Neudorf attire les habitants du quartier mais pas seulement. Si à l’origine il y avait une minorité de jeunes, aujourd’hui la situation est bien différente. Toutes les catégories sont représentées. Enfants, hommes, femmes, professionnels, amateurs et débutants cohabitent et partagent leurs expériences. Comme c’est le cas avec les équipes féminines qui ont la chance de s’entraîner à proximité des joueuses professionnelles du Pôle Espoirs Féminins Grand Est. Géré par la Fédération Française de Football, ce pôle profite simplement des installations de l’AS Neudorf. Jean-Pierre Schneider et les éducateurs du club peuvent ainsi bénéficier entre autres des conseils professionnels des encadrants.

… mais victime de son succès …

Cependant, l’AS Neudorf est victime de son succès. Le club ne dispose que d’un terrain de football entier, ainsi qu’un demi-terrain à proximité. Difficile d’y accueillir les 400 membres des 19 équipes du club ainsi que le groupe du Pôle Espoirs Féminins dans de telles infrastructures. C’est pourquoi il n’est pas toujours simple de pouvoir intégrer le club.  “Certains effectifs sont archi pleins. On manque aussi d’éducateurs. Ce sont souvent des bénévoles ou des parents qui donnent un coup de main” constate Jean-Pierre Schneider. Selon le président, il est également préférable de ne pas prendre trop d’enfants car ils sont finalement assez peu nombreux à jouer par rapport aux membres de l’effectif, surtout dans les catégories de jeunes.

…  grâce à son prix compétitif.

Ainsi, les refus surviennent, surtout en période de rentrée scolaire. Toutefois il est toujours possible pour un enfant d’intégrer le club. Tout d’abord, il doit se présenter au club puis passer un essai dans l’équipe de sa catégorie d’âge. L’entraîneur de l’équipe teste les aptitudes du candidat et décide de le garder ou non selon les disponibilités et les qualités du jeune. S’il est accepté, il peut s’inscrire au tarif de 100 euros l’année. Un prix moins élevé qu’ailleurs à Strasbourg, où certains clubs demandent 150 voire 200 euros. D’où cette forte demande pour un club populaire, dans tous les sens du terme.

Participez, partagez avec l’Offre Neudorf !


AS Neudorf

  • 03 88 34 11 65
  • Prix de l’inscription (après une période d’essai) : 100€

à voir également dans cette catégorie

Sport

L’Union Sportive Egalitaire fête ses 110 ans

Sport

Faire découvrir le football féminin aux enfants